Comment changer de casquette sans prendre une veste ?

Cet article est en lien avec la prise de poste des deux directeurs d'usine : Samir DEUICHE et Sébastien NEYRET de la société Howmet Aerospace

(voir la newsletter 11)

Les postes de Direction peuvent facilement isoler ceux qui les tiennent car il est difficile pour eux d’avoir un feed-back objectif sur leur posture et la manière de placer l’exigence au bon endroit.

L’expérience montre que dans ce type de coaching deux éléments sont déterminants :

  1. la qualité de la relation
  2. le degré d’exigence

En fait, ces deux éléments sont indissociables et fondent toutes nos missions. Nous établissons une relation sincère et cordiale avec les bénéficiaires, mais cette relation n’est en aucun cas complaisante. Au contraire elle est très rigoureuse et exigeante.

Dans un moment clé de la carrière comme celui de Samir et Sébastien la méthodologie a été la suivante :

  1. un assessment complet intégrant un 360° et impliquant une forte remise en cause tant sur le plan personnel que professionnel afin de marquer une rupture sur des points de comportements inadaptés aux nouvelles fonctions.
  2. une évaluation en situation de l’animation des routines de management (Codir, entretiens individuels, séminaire stratégique…) pour apprécier et ajuster la posture en situation réelle de management.
  3. un agenda bien calculé et parfaitement équilibré entre la représentation extérieure et les réseaux, le temps à passer avec les instances du Groupe et le management du site sans céder à la tentation du micro-management.
  4. un renforcement des connaissances sur la responsabilité juridique du Dirigeant pour arbitrer stratégiquement entre gestion des risques et performance globale.

Ça a été un vrai challenge pour chacun, et au final : une belle réussite !

  • Pour Cédric, c’est d’avoir promu deux collaborateurs sur les postes de Direction qu’il avait lui-même occupés auparavant et d’avoir choisi la promotion interne plutôt que de recruter du « sang neuf »
  • Pour Sébastien et Samir, c’est de devenir responsables de leurs collègues. Cela demande une bonne dose de remise en cause pour dépasser les aprioris et trouver la posture juste.
  • Pour les consultants, c’est d’avoir profité d’être connus et d’avoir de bonnes relations avec chacun pour imprimer une exigence nouvelle sans tomber dans un coaching et des conseils trop convenu.

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, l’équipe assure un soutien indéfectible aux managers et à leurs équipes.

Nous sommes ravis de vous faire partager nos aventures et celles de nos clients sur ce blog.

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