Pouvoir et relation hiérarchique en entreprise
Il n’est pas courant de penser que tout le monde fait du management, tout le temps. Le plus souvent on entend par management : autorité hiérarchique. Ainsi, l’accompagnement des managers ne s’adresse qu’aux responsables hiérarchiques.
Or l’expérience montre que les besoins en management sont d’autant plus fort là où il n’y a pas de relation hiérarchique.
L’efficacité des services, des équipes, des personnes est fondamentalement conditionnée par l’envie de travailler avec eux. Ainsi une organisation réellement efficace s’appuie nécessairement sur le partage des outils, des méthodes et des qualités relationnelles clés :
- Animer efficacement pour promouvoir les actions, planifier et suivre
- Organiser son temps et ses priorités pour rester centré sur sa valeur ajoutée
- Avoir un relationnel efficace pour favoriser la motivation et la coopération
Au fond, si les entreprises ne forment peu ou pas les non-hiérarchiques au management, c’est parce que cela sous-tend l’idée même de partager l’influence et les décisions, voire remettre en cause la notion même de pouvoir dans l’entreprise.