Des organisations plus horizontales et plus collaboratives

Dans sa forme moderne, le management de projet est né au début des années 1950, bien que ses racines remontent beaucoup plus loin dans le temps, à la fin du 19ème siècle. Dès lors que les entreprises ont découvert les avantages de l’organisation du travail autour de projets.

Si l’on se réfère à la plupart des définitions le management de projet « couvre l’ensemble des outils, techniques et méthodes » qui permettent au chef de projet et à l’équipe projet de conduire et coordonner les diverses taches exécutées dans le cadre du projet.  

Globalement on parle trop peu ou pas d’un ensemble de compétences relationnelles et de compétences d’animation tant au niveau du chef de projet que de l’équipe. L’accent est mis sur la gestion et les outils (Gantt, Pert, logiciel de gestion de projet, système de planification, appli collaborative…).

Il est évident que les outils et la gestion des projets sont indispensables et déterminants. Toutefois ils ne suffisent pas. Seuls, ils risquent même de focaliser toute l’attention sur une approche mécanique et rationnelle du management qui se dispense à tort de la prise en compte du facteur humain.

Par expérience nous savons que les équipes projets, leur manager tout comme l’ensemble de ceux qui exercent un management indirect ont besoin d’un socle de compétences relationnelles très solide pour être efficace. Les projets traversent l’organisation et nécessitent de savoir générer de l’enthousiasme et de la coopération indépendamment de toute hiérarchie.

Le management de projet nécessite de mettre en mouvement des équipes rattachées à une autre hiérarchie, il n’est donc pas possible d’imposer les taches. Les équipes projets sont aussi pluridisciplinaires, donc on ne peut pas non plus imposer d’expertise technique. Et les équipes projets se recomposent fréquemment, ce qui implique d’être habile et de savoir s’adapter en permanence. Enfin les projets se croisent et les collaborateurs sont souvent sollicités sur plusieurs projets simultanément, c’est pourquoi la gestion du temps et la capacité à négocier les priorités sont décisives

En résumé, voici ce qui fait la différence :

  • L’animation des routines collectives en mettant l’accent sur la qualité de l’animation et non les outils de gestion
  • La mise en place de suivis individuels par les chefs de projet car les entretiens de face à face sont d’autant utiles et déterminants dans le management indirect
  • Les capacités relationnelles pour savoir convaincre et influencer à bon escient
  • L’organisation et la gestion du temps pour soi comme pour les autres afin d’harmoniser l’ensemble de tache et trouver la meilleure efficacité

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Portrait de l'équipe du cabinet fp consultats, spécialiste de l'accompagnement au management de la performance industielle, sur Compiègne, dans l'Oise