conseils-dirigeants-cabinet-fp-dossier-news9

Dirigeants de PME, prenez conseil !

Pourquoi la PME et en quoi est-ce différent ?

Notre expérience a démontré que la croissance des PME repose sur la mise en place de méthodes d’organisation et de management propres à structurer cette croissance. L’engagement et la responsabilisation des forces vives de la PME sont bien évidemment la clé du succès.

Les grands groupes industriels sont friands de méthodes et croulent parfois sous les outils de management mis en place par des consultants extérieurs. A contrario les PME investissent peu ou pas dans le conseil et développent elles-mêmes les outils de leur croissance en interne et de façon artisanale.

En quoi est-ce nécessaire de faire appel à un consultant ?

Un regard extérieur et la mise en place de méthodes de management nous semblent indispensables en PME pour passer le « plafond de verre ». L’idée est de passer d’un stade artisanal à un stade industriel ou semi-industriel.

Dans cette problématique la personnalité et les qualités du Dirigeant sont centrales. C’est un peu comme si on passait de : « dirigeant fondateur » à « dirigeant manager ». Dans cette seconde étape vers le succès il s’agit d’apprendre à VRAIMENT déléguer sans faire semblant. Dans cette phase notre rôle en tant que conseil extérieur est crucial car il s’agit d’accompagner l’organisation, le temps que le Dirigeant et son encadrement intermédiaire découvrent les vertus de la délégation.

Quel est le retour sur investissement ?

C’est le second verrou à l’achat d’une prestation de conseil. Les PME sont souvent sous-capitalisées en France. Or, L’argent est le nerf de la guerre. Une prestation de conseil ne doit pas être un coût, c’est un investissement. S’il y a une réelle volonté de développer l’entreprise et les équipes qui la composent, l’apport de méthodes et de compétences devient évident. Pour se convaincre, il suffit de confronter le coût du conseil aux gains qu’offrent les méthodes d’organisation et de management mises en place. Dans toutes nos missions en PME nous avons constaté que la rentabilité effective est importante compte tenu du potentiel de transformation et de croissance des PME.

Quels consultants ?

Ce qui fait notre réussite c’est notre capacité de discernement et notre capacité d’adaptation. Comme tous les consultants nous commençons par un diagnostic mais avec une approche particulière qui consiste à discerner clairement à qui nous avons à faire et quel chemin prendre pour conduire le changement. En PME, plus que dans les grandes entreprises (qui fonctionnent souvent en silos), tout est lié. Il est donc indispensable d’avoir une vision globale de l’entreprise pour anticiper et maitriser les impacts de toute intervention. Cette approche suppose, soulignons-le bien, un contexte favorable basé sur une relation de confiance et d’estime entre le Dirigeant et le conseil. Elle doit dépasser la simple relation commerciale de client à prestataire qui régit souvent l’intervention de conseil dans l’esprit du Dirigeant. Ce n’est pas pour autant qu’il faille se positionner à l’extrême en travaillant avec un consultant ami.

C'est la relation que nous avons toujours privilégiée avec nos clients : non pas fondée sur une relation commerciale mais sur l'exigence partagée des valeurs humaines et de la réussite.

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, l’équipe assure un soutien indéfectible aux managers et à leurs équipes.

Nous sommes ravis de vous faire partager nos aventures et celles de nos clients sur ce blog.

L’équipe FP Consultants

FP Consultants - équipe 2020