Nos 20 ans d’expérience démontrent que l’animation de la performance à l’aide d’un management visuel est simple. Toutefois simple ne veut pas dire facile ; il est nécessaire d’adopter de bonnes pratiques :
- déterminer un temps court avec des réunions le plus souvent debout (surtout pour la Direction)
- utiliser un support VISUEL facilitant la décision rapide : case, couleur, post-it, avec peu ou pas de texte
- afficher des indicateurs clés, les mettre à jour et commenter rapidement
- proposer immédiatement des actions (ne pas discuter des problèmes)
- définir la charge, les actions et qui doit faire quoi
- simplifier aux maximum l’animation par le support de façon à pouvoir être déléguée ou tournante
- rester orienté action et ne jamais faire de reproche ou chercher des coupables
- décider les plans d’action à partir des besoins exprimés par les équipes (tour de terrain, mini audit, relevé d’incidents)
Même si c’est un bon début et dans tous les cas bénéfique, une seule bonne réunion ne suffit pas. Il convient de penser l’animation de la performance de manière globale et cohérente. Chaque rituel de management prend ainsi place dans un ensemble de réunions et de suivis individuels interdépendants :
- au quotidien: des points 5 min en début de poste + des tours de terrain 3x/poste
- à la semaine ou au mois: des Codir et des Copil pour ce qui dépasse le quotidien (invest, études, projets…) + un suivi individuel régulier de chaque collaborateur (comportement, perf, formation…)
- à l’année: une réunion bilan et perspectives déclinée dans chaque équipe + les entretiens annuels