Olivier Bedel, responsable process au sein de Howmet Aerospace nous livre le secret de sa recette pour un bon chantier d'amélioration.
Voici les étapes :
1. Suivre une check-list de pré-évènement
à partir de 6 semaines avant celui-ci (guide pour ne rien oublier) ;
2. Choisir les membres d'équipe
de façon à mixer judicieusement les membres opérationnels et supports ;
3. Bien former les membres de l'équipe
notamment sur l’état d’esprit « Kaizen » nécessaire pour basculer dans le mood « changement » (remettre en cause l’état actuel) et insister sur la ponctualité obligatoire dans ce type d’événement ;
4. Manager le suivi des groupes pendant l'événement
afin d’identifier et de traiter les blocages qui pourraient subvenir (événement sur temps court), encourager, féliciter, remotiver quand les équipes sont dans le « dur » ;
5. Réaliser un bilan à la fin de chaque journée de l'événement Kaizen
avec les équipes et valider la prévision du travail du lendemain ;
6. S'assurer que le stock d'Haribo, chocolat et autres douceurs tiendra jusqu'à la fin de l'événement
sinon refaire le stock en conséquence au supermarché du coin en fin de journée (sous peine de rébellion possible de l’équipe…) ;
7. Ne pas zapper la reconnaissance en fin d'événement
(photos, goodies, com) ! Ceci fait bien sûr partie de la check-list de démarrage… ;
8. Prendre du plaisir !
tout simplement.