Joëlle et Pierre GUIRARD

Interview chez WYZ

Comment est née l'entreprise WYZ ?

Pierre GUIRARD : Elle est née quelques mois après mon MBA à HEC. Pendant la reprise de mes études à 40 ans, je me suis rendu compte que le digital pouvait vraiment amener de la valeur ajoutée dans les modèles économiques existants. En tant qu’ancien cadre du groupe Continental (fabricant de pneumatiques), je me rendais compte qu’il y avait régulièrement des manques d’approvisionnement. J’ai pensé que le digital permettrait de pallier cela. Ça a démarré comme ça sur un bout de papier.

Pouvez-vous me résumer en quelques mots l'activité de WYZ ?

PG : WYZ crée des solutions digitales à destination des constructeurs, groupes de distribution automobile, manufacturiers, industriels de l’auto et du pneu. Il faut savoir que l’objectif de nos plateformes, est de gérer les flux d’achats de pneumatiques afin d’avoir une disponibilité proche de 100%. Ce n’est clairement pas le cas avec les logistiques actuelles des industriels. Grâce au digital, nous optimisons ce process et améliorons la qualité de service de nos clients.

Comment a évolué la structure ? Quelles ont été les différentes étapes clés dans l'évolution ?

PG : Dans les grandes étapes, il y a tout d’abord eu une phase de démarrage progressive de l’activité. La première accélération a eu lieu suite à la levée de fonds de 2010 qui a permis de changer le statut de l’entreprise et d’embaucher 10 personnes. Nous avons alors changé de bureaux et nous avons compris que nous commencions à avoir des problématiques différentes liées à la communication ou à la gestion des ressources humaines.

Joëlle GUIRARD : Étant Directeur Administratif et Financier à l’époque, je me suis vite rendue compte que nous devions anticiper les besoins en ressources humaines de WYZ, surtout en lien avec la croissance de l’entreprise : embauche de 20 personnes en 24 mois et intégration de nouveaux métiers et de nouvelles expertises.

PG : 2017 a marqué un virage important au sein de WYZ : on ne gère pas une PME de 30 personnes comme une start-up de 10 personnes ! Nous avons mis en place un staff de 6 personnes et structuré notre entreprise par services et par projets. C’est une organisation qui nous était inconnue jusqu’alors.

JG : Effectivement, en 2017 nous avons souhaité internaliser les métiers de la gestion de projet. Nous avons par ailleurs intégré une équipe de développeurs car nous n’avions pas cette compétence en interne.

PG : La dernière étape à date, est une nouvelle croissance de l’entreprise avec une équipe aujourd’hui composée de plus de 60 personnes. Nous avons décidé de mettre en place une équipe de managers opérationnels.

En quoi ce middle management est important ? Qu'est-ce que vous allez mettre en place concrètement avec ces personnes ?

PG : Il y a plusieurs points importants. Évidemment, il y a l’encadrement des personnes au quotidien, parce que le staff (6 personnes) n’était plus en mesure de manager en direct 60 personnes. Le middle management va créer du lien avec les équipes. Il va assurer une meilleure communication au quotidien et garantir une plus grande efficacité dans notre service pour les clients. Nos outils doivent donc être extrêmement fiables et automatisés. Notre équipe doit accompagner la croissance en anticipant les besoins futurs. Le middle management doit se concentrer sur l’amélioration de nos process et de nos plateformes.

Nous devons montrer à nos clients que nous sommes vraiment très proches d’eux et très réactifs et avoir ainsi un niveau de service qui soit à la hauteur de leurs exigences actuelles.

Comment voyez-vous le futur de WYZ ?

PG : Je pense que nous venons de passer un nouveau cap. Nous sommes devenus une entreprise d’envergure nationale avec l’ambition claire de s’ouvrir à l’international. Nous répondons actuellement à des appels d’offres pour 15 ou 20 pays dans toute l’Europe. Il nous faut également développer d’autres produits et d’autres services autour de l’automobile. Nos solutions digitales sont capables d’accompagner nos clients sur d’autres besoins. Ils sont demandeurs, à nous de conquérir de nouveaux terrains de jeu.

À titre plus personnel, je souhaite continuer à faire croître cette entreprise. Nous agirons le plus sainement possible, avec des collaborateurs qui ont de fortes valeurs personnelles.

Chiffres clés de WYZ

0
millions de CA en 2021
0
levées de fonds
0 %
de croissance en moyenne
0
collaborateurs

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, l’équipe assure un soutien indéfectible aux managers et à leurs équipes.

Nous sommes ravis de vous faire partager nos aventures et celles de nos clients sur ce blog.

L’équipe FP Consultants