Développer la compétence managériale des managers intermédiaires

Depuis 1995, le Cabinet a dédié son activité à l'accompagnement des managers notamment en milieu industriel. La majorité des demandes de nos clients et nos missions visent à accompagner la montée en compétences des managers dit "intermédiaires".

Cette dénomination recouvre principalement des opérateurs ou des « techniciens sortis du rang ». Le plus souvent, la problématique est de passer d’une légitimité technique à une légitimité managériale.

POURQUOI ÊTRE ACCOMPAGNÉ, QUELLES DIFFICULTÉS FAUT-IL SURMONTER ?

1.

Apprendre à déléguer : car il ne s’agit pas de tout savoir ou de faire. Le but est de « faire-faire », c’est-à-dire développer l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs.

2.

Apprendre à être efficace et habile dans les relations humaines. Comme dans n’importe quel métier, la communication et les relations s’apprennent.

3.

S’organiser et faire du management une priorité. Bien trop souvent, le management est fait sur le temps restant (et s’il en reste). Or, prendre du recul, être disponible pour son équipe et tenir un calendrier de routines managériales sont les clés de la réussite.

COMMENT ACCOMPAGNER L'ENCADREMENT INTERMÉDIAIRE ?

Il faut avoir une approche terrain, pragmatique, absolument concrète. C’est-à-dire :

Avoir une approche à la fois individuelle et collective afin de définir des pratiques communes de management et répondre en même temps aux besoins individuels de progrès.

Avoir des livrables précis à chaque étape pour s’assurer de la progression et concrétiser sur le terrain.

Être sur le terrain avec les managers, sur leur poste, avec leur équipe, en participant aux entretiens, aux réunions, aux routines…

Mettre en place des outils, des indicateur de pilotage, un management visuel, des routines et des rituels pertinents…

Impliquer la hiérarchie. Dans le meilleur des cas, la hiérarchie demande à être accompagnée en premier. Même si on comprend aisément que la montée en compétences de l’encadrement intermédiaire peut se heurter aux méthodes et à l’exemplarité de sa hiérarchie, les Directions qui décident de commencer par leurs propres accompagnements restent rares.

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, l’équipe assure un soutien indéfectible aux managers et à leurs équipes.

Nous sommes ravis de vous faire partager nos aventures et celles de nos clients sur ce blog.

L’équipe FP Consultants