Bon nombre de groupes parmi nos clients se sont constitués par regroupements successifs d’entités juridiques, de sites de production et de groupes humains aux histoires, cultures d’entreprise et modes de fonctionnement différents.
Au-delà des stratégies d’entreprise et des montages juridico-financiers, se pose la prise en compte du facteur humain et la question de la cohésion et l’efficacité d’un nouveau collectif.
Le rouleau compresseur d’un groupe qui affiche ses valeurs et impose son reporting, ses audits et autres dogmes ne garantit pas la synergie recherchée au départ.
Même quand tout le monde est convaincu que le rapprochement est économiquement une bonne solution et gage de réussite, il sera difficile de gommer d’un coup les identités d’origine – est-ce d’ailleurs possible et même souhaitable ?
Par expérience, nous pouvons affirmer que les trois piliers qui fondent durablement la conduite du changement sont les suivants :
- Co-construire la stratégie pour fédérer l’équipe autour de valeurs et d’une vision communes
- Identifier les bonnes pratiques et déployer des routines de management cohérentes avec la stratégie
- Développer et valoriser les comportements favorisant la cohésion et l’efficacité collective
Le copier-coller ne s’applique pas en la matière car l’équipe doit s’approprier le projet, les méthodes et incarner au quotidien les valeurs sous-jacentes. C’est la cohérence entre ses 3 piliers qui assure la réussite.