Les résultats ne sont qu’une conséquence, pas une fin en soi

Pourquoi ?

La question des comportements pose naturellement celle du système de reconnaissance individuelle. Pourquoi un cadre dont la part variable est calculée sur des indicateurs de résultats serait-il incité à travailler sur les comportements de ses collaborateurs ? Pourquoi ne pas simplement leur mettre la pression au quotidien pour faire les chiffres et toucher la prime ?

Quelques explications : 

C’est un exercice intellectuellement difficile à faire, voire contre nature, de considérer que le résultat que nous escomptons n’est que le fruit des bons comportements. Ainsi nos chiffres ne sont que des indicateurs (à l’instar d’un compteur de vitesse). Nous restons libres de la manière d’atteindre nos résultats. En quoi l’exigence économique de nos entreprises nous dispense d’éthique ? Est-ce vraiment efficace de faire n’importe quoi à court terme notamment en matière de sécurité pour obtenir un résultat ? Les organisations et les cadres soumis au phénomène mondial de la pression des résultats cèdent et abandonnent eux-mêmes les valeurs auxquelles ils croient. Paradoxalement, la déshumanisation qui en découle finit par dégrader les résultats auxquels tout le monde aspire.

Par expérience, nos clients les plus performants sont ceux qui : loin de céder aux découragements ont investi dans les comportements. Ils ont su développer une véritable éthique à commencer par leur Codir bien entendu. Bien au-delà des outils d’appréciation et des entretiens annuels, c’est tout le système de reconnaissance, d’animation de la performance et les pratiques de management qui doivent être mis en harmonie.

Notre première News de septembre 2016 témoignait déjà de l’intérêt pour l’entreprise de se mettre au service de ses collaborateurs et non l’inverse. Aussi, les excellentes performances de ces clients devraient inciter l’ensemble des industriels à reconsidérer leur manière de faire des résultats. Ils sont la démonstration que nos valeurs humaines nous guident vers une politique et des actes justes permettant d’atteindre les meilleurs résultats et d’en faire une fierté partagée.

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, l’équipe assure un soutien indéfectible aux managers et à leurs équipes.

Nous sommes ravis de vous faire partager nos aventures et celles de nos clients sur ce blog.

L’équipe FP Consultants