dossier-resultats-fp-consultants
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les résultats ne sont qu’une conséquence, pas une fin en soi

Pourquoi ?

La question des comportements pose naturellement celle du système de reconnaissance individuelle. Pourquoi un cadre dont la part variable est calculée sur des indicateurs de résultats serait-il incité à travailler sur les comportements de ses collaborateurs ? Pourquoi ne pas simplement leur mettre la pression au quotidien pour faire les chiffres et toucher la prime ?

Quelques explications : 

C’est un exercice intellectuellement difficile à faire, voire contre nature, de considérer que le résultat que nous escomptons n’est que le fruit des bons comportements. Ainsi nos chiffres ne sont que des indicateurs (à l’instar d’un compteur de vitesse). Nous restons libres de la manière d’atteindre nos résultats. En quoi l’exigence économique de nos entreprises nous dispense d’éthique ? Est-ce vraiment efficace de faire n’importe quoi à court terme notamment en matière de sécurité pour obtenir un résultat ? Les organisations et les cadres soumis au phénomène mondial de la pression des résultats cèdent et abandonnent eux-mêmes les valeurs auxquelles ils croient. Paradoxalement, la déshumanisation qui en découle finit par dégrader les résultats auxquels tout le monde aspire.

Par expérience, nos clients les plus performants sont ceux qui : loin de céder aux découragements ont investi dans les comportements. Ils ont su développer une véritable éthique à commencer par leur Codir bien entendu. Bien au-delà des outils d’appréciation et des entretiens annuels, c’est tout le système de reconnaissance, d’animation de la performance et les pratiques de management qui doivent être mis en harmonie. Notre première News de septembre 2016 témoignait déjà de l’intérêt pour l’entreprise de se mettre au service de ses collaborateurs et non l’inverse. Aussi, les excellentes performances de ces clients devraient inciter l’ensemble des industriels à reconsidérer leur manière de faire des résultats. Ils sont la démonstration que nos valeurs humaines nous guident vers une politique et des actes justes permettant d’atteindre les meilleurs résultats et d’en faire une fierté partagée.


Pour en savoir plus, consultez nos autres articles dossiers !

Vous serez sûrement intéressé par

reussir sa prise de poste
Dossier

Réussir sa prise de poste

Que l’on soit nommé au sein de son équipe, dans un autre service ou que l’on vienne de l’extérieur, la prise de poste reste un

Lire plus »

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, l’équipe assure un soutien indéfectible aux managers et à leurs équipes.

Nous sommes ravis de vous faire partager nos aventures et celles de nos clients sur ce blog.

L’équipe FP Consultants

FP Consultants - équipe 2020

Abonnez-vous !

Et recevez la lettre directement dans votre boite mail nos dernières actus !

Archives

White and Pink Heart-Shaped Photo Collage
Angélique BROWET et Christophe DOS SANTOS PDC Europe
Yoga Pauline Maniez et Thomas Gusatto
Étapes prise de poste manager FP consultants
FP Consultants & Initiative oise (1)
Interview-Nadege-et-Gaelle-Proxelia
Valeurs d’entreprise ou hypocrisie
ZUB et FP l’humain en avant
WMB – ENERCON
Capture d’écran 2019-11-06 à 15.33.01
mode-de-la-bienveillance-en-entreprise
Marie Laure Troadec et Samson Marmier Sophrologie et management
photo bonnes pratiques
Intelligence émotionnelle au service du management
animation de la performance
Objectifs FP Consultants
Stratégie et cohésion d’équipe – Cabinet FP Consultants
Bruno Allard EMC2 DRH
dossier-resultats-fp-consultants
Prise de poste
Maxime DEPUILLE ENERCON
animation de la performance
Dominique Pierre