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Définir des objectifs concrets conformes aux «principes et valeurs » affichés

Beaucoup de dirigeants que nous accompagnons rencontrent des difficultés à définir des objectifs concrets conformes aux « principes et valeurs » affichés.

Une chose est sûre, réaliser cet exercice seul ou en consultant un coach externe sur le sujet ne résoudra en rien le problème de manque de cohérence ou d’adhésion dont une équipe d’encadrement pourrait faire preuve. Il est également possible de se réfugier dans des séminaires divertissants de « team building » qui déboucheront sur un semblant de cohésion ou de coopération à l’instant T mais qui en terme de résultats seront faibles voire couteux pour une entreprise.

La clé est la construction d’une feuille de route opérationnelle.  C’est le livrable indispensable d’un travail collectif qui demande une méthodologie et un questionnement spécifiques.

Comment décliner des « objectifs stratégiques » ou « les valeurs » de l’entreprise en actions ?

1- Identifiez collectivement les valeurs ou les objectifs stratégiques de l’entreprise (ex : réussir collectivement tant économiquement qu’humainement)

2- En sous-groupe, déclinez des objectifs stratégiques en objectifs intermédiaires (ex : mettre en place des routines de suivi individuel précises et régulières)

3- Une fois le champs d’actions définit, décider des actions SMART à mettre en œuvre (ex : mettre en place les entretiens individuels pour la fin de l’année, planifier des entretiens courts de suivi 1 x / semaine avec chaque collaborateur)

4- Présenter l’ensemble des actions lors d’une restitution collective pour validation. Puis communiquer auprès de l’ensemble du personnel

Le plan d’actions permet d’identifier pour chaque membre de l’équipe sa contribution aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise.

Il est indispensable de suivre et de revenir sur la feuille de route de manière régulière afin de la faire vivre et évoluer.

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