Système de décision et management de la performance
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Système de décisions et management visuel

L’efficacité opérationnelle repose en bonne partie sur la qualité du système de décision : les décisions se prennent-elles au bon niveau, par les bonnes personnes, avec toutes les informations utiles ?

 

Comment les décisions sont- elles mises en œuvre ? Avec quelle rapidité, quel suivi ?

La mise en place de rituels d’animation autour de panneaux de management visuel enclenche naturellement un changement en profondeur du mode de management interne. On s’interroge sur la pertinence de nos indicateurs, notre capacité à agir préventivement dessus (au lieu de passer du temps à expliquer les écarts à postériori), le suivi de nos actions et le rôle de l’encadrement.

Nos 20 ans d’expérience démontrent que l’animation de la performance à l’aide d’un management visuel est simple. Toutefois simple ne veut pas dire facile ; il est nécessaire d’adopter de bonnes pratiques :

  • déterminer un temps court avec des réunions le plus souvent debout (surtout pour la Direction)
  • utiliser un support visuel facilitant la décision rapide : case, couleur, post-it, avec peu ou pas de texte
  • afficher des indicateurs clés, les mettre à jour et commenter rapidement proposer immédiatement des actions (ne pas discuter des problèmes)
  • définir la charge, les actions et qui doit faire quoi contrôler si les décisions prises sont tenues et les échéances respectées
  • simplifier au maximum l’animation afin qu’elle puisse être déléguée et tournante
  • rester orienté action et ne jamais faire de reproche ou chercher des coupables
  • décider les plans d’action à partir des besoins exprimés par les équipes (tour de terrain, mini audit, relevé d’incidents)

Même si c’est un bon début et dans tous les cas bénéfique, une seule bonne réunion ne suffit pas. Il convient de penser l’animation de la performance de manière globale et cohérente.

Chaque rituel de management prend ainsi place dans un ensemble de réunions et de suivis individuels interdépendants :

  • au quotidien : des points 5 min en début de poste + des tours de terrain 3x/poste
  • à la semaine ou au mois : des Codir et des Copil pour ce qui dépasse le quotidien (invest, études, projets…) + un suivi individuel régulier de chaque collaborateur (comportement, perf, formation…)
  • à l’année : une réunion bilan et perspectives décli- née dans chaque équipe + les entretiens annuels

En ce qui concerne le contenu de tous ces rituels, les indicateurs doivent être animés comme tels :il n’y a pas de course au résultat mais une volonté de tenir les engagements entre deux animations. C’est l’exemplarité du management dans sa capa- cité de décision et de suivi des actions qui produit à terme les meilleurs résultats. Ni flicage, ni méthodes de pression, un bon système d’animation de la performance est avant tout un gage de respect pour tous les salariés. Au fond, chacun peut et doit apporter sa contribution à la sécurité, à l’environnement, à la qualité, au travail d’équipe et à la productivité.

 

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