Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Réussir sa prise de poste

Que l’on soit nommé au sein de son équipe, dans un autre service ou que l’on vienne de l’extérieur, la prise de poste reste un moment sensible et stratégique qu’il convient de soigner particulièrement.

Il existe des protocoles précis et efficaces pour rapidement prendre son poste avec méthode. Voici quelques difficultés récurrentes et comment la méthodologie mise en place chez nos clients y répond.

LE PARCOURS D’INTÉGRATION

Son arrivée est annoncée et le jour J, le nouveau manager se présente puis disparaît pendant quelques semaines pour découvrir l’ensemble des services et s’imprégner des procédures internes.

CONSEILS: Communiquer clairement auprès de son équipe sur le fait que la prise de poste ne sera effective qu’à l’issue du parcours d’intégration. Programmer des rendez-vous individuels avec les membres de l’équipe et ainsi partager le diagnostic et les attentes de chacun pour mieux préparer la « vraie » entrée en fonction. Avoir un journal de bord pour noter chaque jour ses points d’étonnement + comme – pour conserver une certaine extériorité et proposer des changements qui croisent les attentes de l’équipe.

LA FAMEUSE PÉRIODE D’OBSERVATION

La question est de savoir qui observe qui ? A partir de quand est-ce que le manager est vraiment opé- rationnel ? Lorsque l’équipe vient faire des tests en posant des questions – faut-il prendre le risque de dire que l’on en sait rien ou le risque de prendre une mauvaise décision ?

Annoncer que des entretiens individuels alterneront avec une immersion dans le travail de l’équipe avec un timing précis jusqu’à la réunion de restitution des entretiens et de définition des objectifs. Durant cette période qui ne doit pas excéder un mois, l’équipe continue de fonctionner sans rien changer à ses habitudes.

LA PHASE DE RECOUVREMENT AVEC SON PRÉ-DÉCESSEUR

Que l’on soit aligné ou non sur les méthodes et le style de notre prédécesseur, le recouvrement mérite d’être le plus court possible car il présente en réalité peu d’intérêt sur un poste à dominante managériale.

CONSEILS: Si la période est courte, cela permet de suivre tranquillement la méthodologie de prise de poste pendant que le prédécesseur continue de gérer le quotidien. Si cela doit durer (plus d’un mois) alors il est utile de décider d’une date à laquelle on inverse les rôles : le nouveau manager complètement et l’ancien devient une personne ressource mais ne prend plus de décisions. Dans tous les cas, il faut absolument éviter tout fonctionnement bicéphale.

LA PREMIÈRE VRAIE RÉUNION D’ÉQUIPE

Le nouveau manager en profite pour restituer cequ’il a compris des entretiens et de son immersion avec l’équipe. Il doit alors faire valider que ce diagnostic décrit bien la situation actuelle, les enjeux et les attentes. En ayant bien préparé sa stratégie de restitution, il peut ensuite donner des axes de travail et co-construire une feuille de route cohérente pour son service. Il devient ainsi le garant et l’animateur d’un plan d’action construit par consultation et croisant intelligemment les intérêts de l’équipe et de l’entreprise en terme d’organisation, de management et d’objectifs. Cette démarche permet également de remplacer le fameux rapport d’étonnement pour la hiérarchie par un document immédiatement tourné vers l’action.

Vous serez sûrement intéressé par

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, l’équipe assure un soutien indéfectible aux managers et à leurs équipes.

Nous sommes ravis de vous faire partager nos aventures et celles de nos clients sur ce blog.

L’équipe FP Consultants

FP consultants

Abonnez-vous !

Et recevez la lettre directement dans votre boite mail nos dernières actus !

Archives

prox
Photo ZUB-ret-RVB
Capture d’écran 2019-11-06 à 15.33.01
mode-de-la-bienveillance-en-entreprise
photo interview
photo bonnes pratiques
89258412-poignée-de-main-cerveau-et-coeur-illustration-de-concept-de-vecteur-de-travail-d-équipe-entre-l-es
animation de la performance
bonne année 2019 petit
Résultat
Prise de poste
WMB – ENERCON
Martine Langlois
Tokio Marine Kiln assurance spécialisée
bien-être et efficacité au travail
Maxime Depuille
animation de la performance
Caroline Vinatier
Dominique Pierre
Martine Langlois