Marie Laure Troadec et Samson Marmier Sophrologie et management
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Marie Laure TROADEC et Samson MARMIER, Arconic

"J'ai beaucoup travaillé sur moi, notamment sur la communication avec mes collaborateurs (...) j'ai appris à communiquer plus facilement avec tout type de personnalité."

- Marie-Laure TROADEC

Quel était le cadre, quel était le contexte et quels étaient les objectifs de votre coachin ?

MLT : Je devais acquérir des outils sur la gestion du temps. De plus, j’ai changé de poste pendant le coaching, je suis passée d’ingénieur méthode à responsable de production en moulage. J’ai maintenant 40 personnes à manager et il a fallu m’adapter.

SM : L’objectif de mon coaching était de travailler sur la gestion de projet, sur l’aspect organisationnel et d’avoir plus de visibilité sur mon travail. J’avais du mal à m’organiser et à finir mes tâches.

Quelles sont les techniques de management que vous avez pu mettre en oeuvre avec l'aide des consultants ?

MLT : J’ai beaucoup travaillé sur moi, notamment sur la communication avec mes collaborateurs. J’avais tendance à être virulent mais j’ai appris à communiquer plus facilement avec tout type de personnalité. J’ai également fait des exercices de gestion du temps pendant plus d’un an et mis en place des entretiens de suivi réguliers avec les ingénieurs process. Ca m’a aidé à sortir la tête de l’eau !

SM : J’ai beaucoup travaillé sur moi, notamment sur la communication avec mes collaborateurs. J’avais tendance à être virulent mais j’ai appris à communiquer plus facilement avec tout type de personnalité. J’ai également fait des exercices de gestion du temps pendant plus d’un an et mis en place des entretiens de suivi réguliers avec les ingénieurs process. Ca m’a aidé à sortir la tête de l’eau !

Pourquoi une partie du coaching s'est faite avec une sophrologue ? Qu'attendiez-vous de ces nouvelles techniques ?

MLT : J’ai un réel besoin de prendre du recul, comme tout le monde, mais ce n’est pas forcément évident chez moi. Je prends les choses très à cœur et je pense que la sophrologie peut aider à souffler et à se dire « j’ai besoin d’un temps pour moi, d’un temps pour réfléchir », pour pouvoir bien travailler par la suite. Surtout quand on accumule un certain nombre d’heures où l’on sait qu’à la fin on ne sera plus efficace.

SM : J’avais besoin de déconnecter. En particulier le week-end. Cécile m’a expliqué que ce n’est pas parce qu’on travaille tout le temps que l’on est efficace. J’ai fait un test sur un week-end, je voulais travailler sur une tâche « chiante » pour être tranquille la semaine d’après. Mais j’ai profité de mon week-end. Et le lundi matin, j’ai fait cette tâche très efficacement en 30 minutes.

Quels sont les exercices et les techniques de sophrologie que vous mettez en œuvre aujourd’hui. Quels en sont les bénéfices ?

MLT : L’exercice que j’applique le plus c’est de prendre une pause dans un coin calme et faire le bilan de mes tâches lors des moments stressants. Et ensuite, je fais des exercices de respiration ventrale, quelques minutes pour me détendre. Cela m’évite des douleurs dorsales liées au stress.

SM : J’ai arrêté de travailler le week-end et le soir. J’ai eu une prise de conscience et je suis devenu plus serein au niveau de mon travail. Quand je sens que je me prends trop la tête : je fais une pause.

Quelles complémentarités voyez-vous entre les techniques de management et la sophrologie ?

MLT : Pour moi le lien c’est l’efficacité dans le travail. Les techniques de management et la sophrologie aident tous les deux à mieux voir le positif tant chez soi que chez les autres ! Les deux approches permettent de trouver l’équilibre, entre vie professionnelle et vie personnelle.

SM : Pour moi, il y a une totale complémentarité entre le management et la sophrologie. Les techniques de management sont la base au niveau de l’organisation et de la communication, tandis que la sophrologie permet une prise de conscience, on apprend à écouter ses besoins physiologiques afin de rester efficace.

"J'ai eu une prise de conscience et je suis devenu plus serein au niveau de mon travail. Quand je sens que je me prends trop la tête ; je fais une pause."

- Samson MARMIER

Retrouvez ici toute l’actualité d’Arconic et si la sophrologie vous intéresse consultez notre article dédié pour plus de détails ! 

 

Pour plus d’interviews, consultez notre rubrique dédiée !

 

 

Vous serez sûrement intéressé par

Maxime DEPUILLE ENERCON
Interviews

Maxime DEPUILLE, Groupe ENERCON

Interview Comment cette animation quotidienne a-t-elle été accueillie par ton équipe ? Elle a été accueillie positivement, les opérateurs étaient plutôt enjoués car les choses

Lire plus »

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, l’équipe assure un soutien indéfectible aux managers et à leurs équipes.

Nous sommes ravis de vous faire partager nos aventures et celles de nos clients sur ce blog.

L’équipe FP Consultants

FP Consultants - équipe 2020

Abonnez-vous !

Et recevez la lettre directement dans votre boite mail nos dernières actus !

Archives

Angélique BROWET et Christophe DOS SANTOS PDC Europe
Yoga Pauline Maniez et Thomas Gusatto
Étapes prise de poste manager FP consultants
FP Consultants & Initiative oise (1)
Interview-Nadege-et-Gaelle-Proxelia
Valeurs d’entreprise ou hypocrisie
ZUB et FP l’humain en avant
WMB – ENERCON
Capture d’écran 2019-11-06 à 15.33.01
mode-de-la-bienveillance-en-entreprise
Marie Laure Troadec et Samson Marmier Sophrologie et management
photo bonnes pratiques
Intelligence émotionnelle au service du management
animation de la performance
Objectifs FP Consultants
Stratégie et cohésion d’équipe – Cabinet FP Consultants
Bruno Allard EMC2 DRH
dossier-resultats-fp-consultants
Prise de poste
Maxime DEPUILLE ENERCON
animation de la performance
Dominique Pierre