news-9-philippe-marillaud-interview

Philippe MARILLAUD

Interview chez Votat

Après 20 ans de Direction Générale au sein de groupes métallurgiques européens, Philippe MARILLAUD a repris la société VOTAT en juillet 2019, forte d’un savoir-faire de 140 ans d’histoire.

Pouvez-vous nous expliquer quelle est l’activité de Votat ?

PM : Votat est spécialisée dans le découpage emboutissage. Nous travaillons sur la découpe de métaux (acier, inox, non ferreux…) et nous fabriquons des pièces pour des secteurs très variés tels que les secteurs automobiles, médicaux ou encore nucléaires.

Quand et pourquoi avez-vous repris l’entreprise ?

PM : Après des années à travailler dans de grands groupes et à gérer leurs filiales, j’avais envie de mettre à profit mon expérience et de mener mon propre projet de reprise d’entreprise. Je souhaitais une société saine, à taille humaine comprenant environ 50 personnes J’ai eu la chance, de rencontrer Mr. VOTAT le 18 décembre 2018 pour la première fois. Nous étions sur la même longueur d’onde. Nous avons eu 6 mois de doublon pour effectuer la transition. J’ai repris la société officiellement en juillet 2019.

Quels sont les changements que vous avez mis en œuvre ?

PM : Très vite je suis allé découvrir les équipes et l’usine puis j’ai fait mon diagnostic et mon audit. Je me suis rendu compte que cette société, certes allait bien, mais s’était endormie sur ses lauriers. Elle fonctionnait beaucoup par habitude sans reporting ou tableau de bord. Le fonctionnement de Votat était plutôt « à l’ancienne ». J’ai donc identifié plusieurs besoins : revoir les méthodes de travail, instaurer un suivi accru en mettant en place des indicateurs de performance, les interfacer avec l’ERP, développer le service commercial en poussant la diversification et créer du contact sur le terrain en mettant l’accent sur la proximité avec les équipes.

Quel style de management souhaitez-vous appliquer et transmettre ?

PM : Je suis sur un mode très participatif, j’associe mes équipes de manière à ce que tout le monde puisse faire avancer la société. Cependant je me rends compte que malgré moi l’organisation est très descendante. Je m’aperçois que les équipes s’impliquent mais sous mon impulsion. Demain ce que j’aimerai c’est que mes équipes avancent sans se soucier de moi. Plus d’autonomie, de responsabilités et une organisation moins descendante avec toujours du contrôle évidemment.

Quels sont pour vous les conseils pour devenir dirigeant d’une PME et se lancer dans une reprise d’entreprise?

Quelle est votre vision de Votat sur le long terme ?

PM : Votat sera une société qui évolue pour devenir un équipementier de confiance en France et à l’export. Elle sera considérée comme une entreprise ayant des valeurs incarnées.

Qui sommes-nous ?

Depuis 1995, l’équipe assure un soutien indéfectible aux managers et à leurs équipes.

Nous sommes ravis de vous faire partager nos aventures et celles de nos clients sur ce blog.

L’équipe FP Consultants

FP Consultants - équipe 2020

Abonnez-vous !

Et recevez la lettre directement dans votre boite mail nos dernières actus !

Archives